Logo Maissena

Résidence médicalisée pour personnes âgées 18, rue de l'Egalité - 13450 Grans Inscription en ligne

L'équipe

Directeur

Le directeur

Il travaille en collaboration avec l’ensemble des équipes de chaque service à l’amélioration continue du service rendu aux résidents, gère le suivi des procédures officielles et relations avec les tutelles l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental. Assure la gestion budgétaire et du fonctionnement technique, matériel et humain des différents services de l’établissement.


Le médecin coordonateur

N’est pas le médecin traitant du résident, cependant il (elle) peut être amené(e) à prescrire en cas de situation d’urgence. Il (elle) est garant(e) de la prise en soin du résident en veillant à l’application des bonnes pratiques gériatriques. Il (elle) donne un avis sur les admissions.


L'infirmier référent

Elle assure l’encadrement et la coordination des équipes soignante et des intervenants extérieurs, élabore et gère les plannings des équipes soignantes, est responsable de la gestion des besoins en matériel, est garante des bonnes pratique de soins infirmiers, donne un avis sur les admissions..


La psychologue

Elle assure bien être, écoute apportée aux résidents ainsi qu’à leur entourage. Participe à la prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou par un syndrome apparenté. Participe aux actions d’évaluation de la qualité des soins et aux actions de recherche.



Les infirmiers

Ils réalisent les soins infirmiers, d’hygiène et de confort selon les bonnes pratiques. Participent au maintient de la santé et de l’autonomie des personnes. Participent à la formation du personnel et à des actions éducatives.


Les aides soignants

Ils interviennent dans la surveillance de l’état de sante des résidents, accompagnent le résident dans les gestes de la vie quotidienne, réalisent des soins d’hygiène, de prévention, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver le bien être et l’autonomie de la personne.


Les agents de service hospitaliers

Ils contribuent activement aux prestations hôtelières en procurant un cadre de vie propre et agréable dans le respect des protocoles liés au fonctionnement de l’établissement. Les agents de service hospitaliers sont à l’écoute des besoins des résidents dans la limite de leur fonctions et travaillent en étroite collaboration avec les différents services de l’ établissement.


La lingère

La lingère prend en charge l’intégralité du linge de la résidence selon la méthode RABC. Le linge plat est externalisé par une société spécialisée. Le linge des résidents est entretenu et redistribué en chambre par la lingère.


La responsable d'hébergement

La responsable d'hébergement est responsable des équipes ASH ainsi que de la lingère. Elle veille au respect des règles d’hygiène selon les procédures afin de garantir un espace de vie de qualité. Elle est en communication permanente avec ses équipes et travaille en étroite collaboration avec les différents services.


La comptable

Elle est chargée du suivi des comptes et divers règlements.


L'assistante administrative

Elle assure l’accueil téléphonique et physique des familles et résidents, assure le suivi administratif et travail en collaboration avec la comptable et le directeur pour la rédaction de courriers, les relations avec les fournisseurs (facturations, bon de livraison).ayant également la fonction d’assistant administratif au sein de l’établissement est le premier interlocuteur du visiteur. Son rôle consiste à l’accueillir et de répondre au mieux à toutes ses demandes.


L'agent de maintenance

Il s’occupe de la maintenance générale des bâtiments et des locaux, de l’entretien extérieur ainsi que celui des espaces verts. Il a également comme fonction la vérification et la surveillance du système de sécurité incendie.


Le responsable de cuisine

Organise et gère l’ensemble du processus de production des plats, des mets ou des repas dont il est responsable : approvisionnement et fabrication (quantité, qualité et coûts), présentation et distribution jusqu’à la consommation. Participe au recrutement et à la formation du personnel de cuisine (aide de cuisine, cuisinier…). Veille à l’application des consignes selon le budget alimentation accordé, supervise les techniques de fabrication, les règles de présentation et l’hygiène alimentaire, contrôle l’entretien de la cuisine et de ses installations. Effectue la gestion de l’ensemble des denrées (achats et négociation selon le besoin alimentaire avec les fournisseurs, approvisionnement, stockage, conservation).


Le second de cuisine

Seconde et travaille en collaboration avec le responsable cuisine (Gestion et suivis des commandes, participation aux réunions projet de l’Etablissement, HACCP, suivis des menus, suivis des plats servis avec quantités appropriées .


L'aide de cuisine

Sous l’autorité du chef de cuisine, prépare, cuisine des plats, des mets ou des repas. Met en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire. Réalise en particulier les préparations relevant de sa partie (légumes, poissons, viandes, sauces...). Intervient lors de la finition des plats et contrôle leur qualité. Dans certains cas, élabore de nouvelles recettes. Peut assurer la conception des menus et des cartes, l'achat et le stockage des denrées, la distribution ou le conditionnement de la production. Respecte les règles d’hygiène en vigueur.


L'animatrice

Les professionnels de l’animation ont pour fonction de concevoir, organiser et de développer des activités éducatives et sociales. L’animateur en long séjour assure un ensemble d’actions basé sur les loisirs. Son action s’insère dans le cadre de prestations culturelles, physiques, sociales où les notions de lien social et de plaisirs sont toujours présentes. Propose des activités aux personnes âgées, qui leurs permettent de maintenir une vie sociale et de s’épanouir. Les ateliers contribuent à faciliter la communication et l’autonomie par le biais de différentes activités (artistiques et culturelles, jeux, expression corporelle…).